Un prodige des incas dans un environnement hors du commun


      Sitôt que le Machu Picchu a été connu dans le monde, les touristes ont été charmés par son authenticité.

Comment résister à une telle beauté : cité Inca ancienne construite autour de 1450 à l’apogée de L’empire Inca, seulement à 80 kilomètre de Cusco, la cité n’a jamais été trouvée par les espagnols durant leur conquête. C’est pourquoi, elle est restée intacte durant de nombreuses années. C’est l'explorateur et historien de l'université de Yale, Hiram Bingham qui a redécouvert le site et qui l'a fait connaître lui donnant ainsi une renommée internationale en 2011.

 

     Pendant une longue période, le Machu Picchu resta inaccessible de par la difficulté à accéder au site et par le coût engendré pour y parvenir. C’est seulement dans les années 80 que le Machu Picchu connut le succès. En 1991, la fréquentation du Machu Picchu s'élevait à environ 77 000 personnes, elle est passée à plus de 800 000 visiteurs en 2009 ,le nombre de visiteurs  multiplié par 8. Aujourd'hui, en 2017, plus de 2 millions de touristes s'y pressent. 

 

    Aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus fréquentés au monde avec près de 2000 voyageurs par jour. Dû à la démocratisation du voyage, à son apparition dans le classement du Patrimoine mondial en 1993  et également à son entrée dans les 7 ”nouvelles” merveilles du monde, il est devenu un site très visité, engendrant au fil des années une explosion de ces flux touristiques. Les touristes qui affluent sur le site dégradent les lieux et les constructions touristiques se multiplient dans les villages alentours.

 

    La préservation du Machu Picchu est mise en danger par le tourisme de masse. Celui-ci a de graves répercussions négatives sur la population et l’environnement..

 

   Il faut savoir, aujourd’hui que le tourisme représente dans ce pays sud-américain aux milles facettes 7 % du PIB national. Le tourisme (surtout les sites touristiques) ne doit pas être négligé sous prétexte d’apporter des “devises étrangères”. Pour un bon développement touristique, il faut être conscient des risques potentiels, dès le début.

 

    Entre les Andes péruviennes et le bassin de l'Amazone, à 2 430 m d'altitude dan sun site montagneux, voici la plus belle preuve de l'existence de L'Empire inca à son apogée. Son environnement naturel comporte une flore et une faune exceptionnelle et très riche qu'il faut absolument protéger. De nombreux parc nationaux naturels protégés et de biosphère entourent ce merveilleux endroit.

 

   Le Machu Picchu fascine par l'organisation minutieuse de ses plus de 200 constructions. Aujourd'hui, un nombre de mystères de Machu Picchu ne sont toujours pas résolus, comme son rôle exact dans la connaissance approfondie qu’avaient les Incas de l’astronomie et de l’acclimatation d’espèces végétales sauvages. Malgré sa petite taille, le bien contribue à conserver une très grande diversité d’habitats et d’espèces. 

 

A la sauvegarde de notre patrimoine mondial.